L’imposture de la physique quantique travestie en pseudo-médecine (2e expérience statistique)

En date du 7 mars 2013, une recherche précise sur Google sur la dernière heure (de 17h05 à 18h05) révèle les résultats pour le mot-clé « quantique ».

Voici l’image du résultat, suivi de son analyse :

quantique-google

 

Bilan :

  • Seulement 30% des pages se dirigent vers des sites scientifiques ou technologiques alors que ceux-ci devraient être majoritaires.
  • 20% des pages sont pointées vers des sites artistiques (BD, poésie…). Dans l’art, la science est neutre.
  • Mais voila l’abomination : 50% des sites (en majorité absolue) pointent vers des pages consacrées au paranormal, à l’irrationnel, à la spiritualité, le New Age (à travers un jargon comme «le devenir quantique» ou «la conscience quantique» ou la «biologie quantique» ou «médecine quantique»). Dans cette imposture, le mysticisme contemporain usurpe ce qu’est vraiment la physique quantique.

En conséquence, je retrouve aujourd’hui des résultats statistiques assez équivalents à ceux de ma précédente analyse (https://jpcmanson.wordpress.com/2013/02/07/limposture-de-la-physique-quantique-travestie-en-pseudo-medecine/).

 

Lorsque l’ami Google délivre ses résultats quand vous lui indiquez le mot-clé «quantique», vous savez maintenant que la moitié de tous les résultats est un vaste ramassis de conneries en connivence avec la secte New Age (je pèse bien ces mots), tandis que les documents scientifiques liés à la physique quantique sont le fait de seulement 10% à 30% des résultats alors que ce sont eux qui devraient apparaître en priorité dans un moteur de recherche. Ainsi, un tri est toujours nécessaire quand vous voulez vous informer de façon pertinente et objective. L’esprit critique est une nécessité. Soyez en éveil rationnel.

 

© 2013 John Philip C. Manson

 

Advertisements