Une petite erreur de calcul sur un article de Yahoo

Une erreur journalistique concernant un calcul s’est glissée dans un article de Yahoo : http://fr.news.yahoo.com/plan%C3%A8tes-s-urs-terre-rep%C3%A9r%C3%A9es-%C3%A0-seulement-13-170741210.html

  • Je cite : «Mieux, la plus proche se trouverait à «seulement» 13 années-lumière de notre planète, soit quelque 9.460 milliards de km.»

En réalité, l’année-lumière vaut 9460,7 milliards de kilomètres. Donc 13 années-lumière c’est 13 fois cette valeur : soit 122 990,4 milliards de kilomètres.

Fort heureusement, on peut compter sur la perspicacité des internautes. Un internaute a fait remarquer l’erreur en commentant l’article, comme ce qui arriva aussi à propos de l’article intitulé «Pourquoi dort-on mal en février».

En fait, l’erreur provient de 20Minutes : http://www.20minutes.fr/sciences/1096391-planetes-soeurs-terre-reperees-a-seulement-13-annees-lumiere

Yahoo n’a fait que relayer l’info sans corriger l’erreur.

Je suis convaincu que les journalistes ont besoin de l’aide des scientifiques. L’on devrait toujours considérer les infos comme potentiellement erronées ou inexactes et d’apporter une correction si nécessaire avant d’être suffisamment sûr de relayer l’info. C’est parce que l’erreur est humaine que l’esprit critique est nécessaire.

J’ai moi-même pris l’habitude de relire attentivement mes articles dans le blog.

1 année-lumière = 9 460 730 472 580 800 mètres. C’est la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année.

© 2013 John Philip C. Manson

