Article intéressant de Wikipedia : atmosphère de Mars

  • Cet article du 11 juillet 2011, issu de mon ancien blog disparu, est restauré ici le 30 janvier 2013.

Voici la copie en images d’une section intéressante de l’article de Wikipedia : atmosphère de Mars.

marsclimatechange

marsclimatechange2

Hypothèse selon le raisonnement par l’absurde :

  • Puisqu’il n’y a pas encore d’hommes sur Mars actuellement, alors d’après vous, c’est fou ce que les martiens peuvent brûler comme pétrole, non ?  iconlol
  • Un réchauffement climatique martien avec une atmosphère ténue de 6 millibars (en moyenne) et composée déjà à 98% de CO2, l’hypothèse du CO2 n’est pas crédible (que ce soit du CO2 anthropique ou du CO2 dû aux martiens) iconlol
  • Puisque Mars se réchauffe selon des causes qui ne sont pas anthropiques, ne devrait-on pas remettre en question l’hypothèse de l’effet de serre des gaz à effet de serre anthropique ? J’emploie le mot hypothèse car entendre affirmer qu’il y a 90% de chances que l’homme soit la cause de l’effet de serre sur Terre ce n’est pas une certitude scientifique c’est seulement une hypothèse statistique qui nécessite un approfondissement.

Il convient néanmoins d’être prudent. J’examinerai soigneusement les sources de l’article de Wikipedia, mais je déclare toutefois que les sites utilisés comme sources sont fiables, dont celui de la Nasa.

Le cas de Mars illustre bien que le réchauffement climatique peut avoir d’autres causes que celle d’un effet de serre d’origine humaine. La question à se poser : et si le climat n’était pas de la faute de l’homme ? Il existe cependant de nombreux autres problèmes qui accablent l’humanité car la responsabilité de l’homme est avérée : l’emploi des pesticides qui a des effets très graves sur les insectes pollinisateurs, l’invasion des déchets en plastique partout (dans la mer notamment), et d’autres choses.

——————————————————————————————————————–

Addendum du 16 juillet 2011 :

Un dossier complet pourrait être réalisé sur la planète Mars dans ce blog, mais ça risque de prendre beaucoup de temps. Les sources les plus intéressantes sont anglophones.

Voici un lien francophone :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/univers/d/mars-son-atmosphere-se-rechauffe-aussi_10658/
Voici un exemple que j’ai traduit en français :  http://www.timesonline.co.uk/tol/news/uk/article1720024.ece  (voir ci-dessous)
Article du The Sunday Times

29 avril 2007

Climate change hits Mars / Le changement climatique frappe Mars

 

Mars est en train d’être frappé par un changement climatique rapide et il se passe tellement vite que la planète rouge pourrait perdre sa calotte glaciaire sud, écrit Jonathan Leake.

Des scientifiques de la Nasa disent que Mars s’est réchauffée d’environ 0,5°C depuis les années 1970.  Cela est similaire au réchauffement expérimentés sur la Terre pendant environ la même période.

Comme il n’y a pas de vie connue sur Mars il suggère que des changements rapides dans les climats planétaires pourraient être des phénomènes naturels.

Le mécanisme à l’œuvre sur Mars semble, toutefois, être différent de celui sur Terre. Un des chercheurs, Lori Fenton, pense que des variations dans le rayonnement et la température sur la surface de la planète rouge génèrent des vents forts.

 

 

Liens Internet connexes

Dans un article publié dans la revue Nature, il est suggéré que de tels vents peuvent attiser les tempêtes de poussière géante, piégeant la chaleur et d’élever la température de la planète.

L’équipe de Fenton a déterré des cartes thermiques de la surface martienne de la mission Viking de la NASA dans les années 1970 et les a comparées avec des cartes rassemblées plus de deux décennies plus tard par Mars Global Surveyor. Ils ont trouvé qu’il y avait eu des changements très étendus, avec quelques zones de plus en plus sombres.

Quand une surface s’assombrit elle absorbe plus de chaleur, éventuellement en rayonnant de la chaleur en retour pour réchauffer l’atmosphère ténue de Mars : des surfaces plus lumineuses ont l’effet inverse. Les différences de température entre les deux sont soupçonnées de remuer des vents et la poussière, la création d’un cycle qui est le réchauffement de la planète.

En date du 16 juillet 2011, il existe une documentation anglophone intéressante à ce sujet. D’autres addenda suivront pour compléter ce présent article.

Addendum du 18 juillet 2011 :

L’une des sources de l’article de Wikipedia est ce lien : http://www.canada.com/nationalpost/story.html?id=edae9952-3c3e-47ba-913f-7359a5c7f723&k=0

Il y est écrit ceci :

«Mars connaît un réchauffement climatique, mais sans effet de serre et sans la participation des Martiens. Ces réchauffements globaux parallèles — observées simultanément sur Mars et sur Terre — ne peuvent être qu’une conséquence directe du même facteur : un changement de longue date dans le rayonnement solaire. »

Voici ce que l’on trouve dans le web anglophone :

http://www.sciencedaily.com/releases/2007/05/070527101114.htm

ScienceDaily (28 mai 2007) – Depuis les 30 dernières années, les scientifiques de la NASA ont utilisé l’équipement de haute technologie par satellite pour étudier les caractéristiques de la surface de Mars. Il apparaît un léger changement dans l’éclat de la surface de la planète ayant causé une hausse de sa température.

Plus loin dans l’article, on peut lire ça : « En particulier, la légère augmentation de la température de l’air en surface est similaire aux variations climatiques vus sur Terre, même si les processus impliqués sont très différents, a ajouté Fenton. »

On peut retrouver un article sur ce sujet ici : http://www.nasa.gov/centers/ames/research/2007/marswarming_prt.htm
Ici : http://www.nature.com/news/2007/070402/full/070402-5.html l’on peut lire ceci :

Publié le 4/04/2007 sur Nature

Mars se réchauffe

 

Les tempêtes de poussière et les roches sombres font que la planète rouge se réchauffe. Mars devient plus chaude. Les mesures de la luminosité de surface de la planète Mars montrent que le thermomètre a augmenté d’environ 0,65 °C en moyenne en quelques décennies.

© 2011 John Philip Manson

Publicités