Du nouveau à propos de mon premier blog

Administration du blog Manson

À propos de mon premier blog, http://jpmanson.unblog.fr, aujourd’hui disparu, j’ai une nouvelle à annoncer à ce sujet. Il semble évident que mon premier blog n’avait pas seulement été suspendu à la suite d’une attaque par spam (de nombreux autres blogs eux aussi avaient été bloqués à titre préventif), mais mon premier blog a apparemment été intégralement effacé… En effet, même les documents PDF sont absents lorsqu’on ouvre les liens hypertextes. Je ne sais pas comment unblog.fr en est arrivé à cette décision extrême, et cela dissuade d’y retourner solliciter la création d’un nouveau blog là-bas (de toute façon je suis bien mieux ici chez WordPress). Mais j’annonce aujourd’hui que tout cela n’est pas bien grave.

C’est sans gravité parce que c’est tardivement, aujourd’hui, que je me suis aperçu fortuitement que j’avais créé une sauvegarde intégrale de mon premier blog, il y a de cela un an et un jour (curieux hasard) au moment où j’écris. Ainsi, comme les articles de mon premier blog sont définitivement perdus et effacés du web, j’ai l’occasion de pouvoir restaurer certains articles importants, d’autant plus qu’il s’agit d’articles qui n’étaient pas publiés dans mon blog de WordPress, notamment l’article complet sur mon analyse intéressante du livre de Pascal Bruckner : « Le fanatisme de l’apocalypse ».

Au passage, j’en profite pour remercier le site wordpress.com pour la qualité de ses services de blogging. Comme on n’est cependant jamais sûr de rien, un incident est si vite arrivé, je réalise consciencieusement des sauvegardes régulières de mon blog actuel.

Redevenu actif dès le commencement de l’an 2013, mon blog chez WordPress est déterminé à continuer l’aventure. D’ailleurs, le design du blog va peut-être changer légèrement prochainement.

 

© 2013 John Philip C. Manson

