Quelques leçons d’Albert Einstein à connaître

Albert Einstein, scientifique toujours très populaire, a résumé quelques principes essentiels de philosophie de vie.

J’ai traduis le texte depuis l’anglais. En voici la liste :

  1. Suivez votre curiosité.
  2. La persévérance est inestimable.
  3. Concentrez-vous sur le présent.
  4. L’imagination est puissante.
  5. Faites des erreurs.
  6. Vivez au moment présent.
  7. Créez de la valeur.
  8. N’espérez pas différents résultats.
  9. La connaissance vient de l’expérience.
  10. Apprenez les règles et jouez mieux.

En effet, il est plus avantageux de s’intéresser à tout, d’être tenace face aux difficultés, de ne pas pleurnicher sur le passé qu’on ne peut plus changer, de ne pas craindre l’avenir puisque le futur n’est pas encore écrit.

Il est aussi plus avantageux de penser à des milliers d’idées que de ne pas en avoir du tout. Faire des erreurs fait aussi partie de la démarche scientifique, se tromper est un processus d’apprentissage. On apprend beaucoup de ses erreurs, à condition d’admettre qu’on s’est trompé afin de vouloir s’auto-corriger.

La meilleure leçon donnée par une erreur se résume par une citation du physicien Stephen Hawking : « Le plus grand ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance ; c’est l’illusion de la connaissance. ». Exemple : les adeptes du New Age qui croient faire de la physique quantique alors qu’ils n’ont fait que dénaturer cette théorie pour l’adapter à leur spiritualité pour tenter de justifier leur doctrine et gagner mieux la confiance du public.

Créer de la valeur, tout dépend de quelle définition pour «valeur». Ce que je définis en tant que valeur, c’est la valeur scientifique de la connaissance : la valeur n’est pas dans la quantité mais dans la qualité, et en science la qualité se définit par l’objectivité des faits comme édifice de toute connaissance à travers des expériences. De plus, les croyances ne doivent jamais interférer avec les faits. La science a des règles, elle a une définition, connaître ainsi les critères épistémologiques de scientificité c’est mieux avancer.

 

Les quelques règles d’Einstein sont très proches de celles suivis par le grand mathématicien français Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields en 2010 : se montrer curieux et ouvert, avoir beaucoup de ténacité, faire des erreurs est normal, «c’est par la logique que nous prouvons et c’est par l’intuition que nous trouvons» (citation de Henri Poincaré, mathématicien français).

 

 

© 2013 John Philip C. Manson

Publicités