Philippines, typhons et cyclones : le réchauffement climatique ?

  • INFO : Mon premier blog jpmanson.unblog.fr est inaccessible depuis novembre et décembre 2012 à la suite d’une vague de spam qui a incité l’administrateur de suspendre les blogs de la plateforme d’hébergement. Certains de mes articles de unblog.fr n’étaient pas dupliqués sur wordpress et sont maintenant inaccessibles et je n’ai pas de sauvegarde. Il m’est même impossible de contacter l’admin pour la réouverture de mon blog chez unblog. Vraiment, c’est le gros bazar… Cependant, j’ai pu trouver une astuce : Google conserve un cache des articles et je peux ainsi les recopier pour les publier ensuite sur wordpress. Merci Google ! :)

————————————————————————————————————–

Philippines, typhons et cyclones : le réchauffement climatique ?

 Analyse critique du synopsis d‘une émission TV :

dscf0127philippines

Résumé du texte :

  • Les Philippines sont présentées comme le théâtre d’un dérèglement climatique à travers une augmentation et une aggravation des typhons.
  • Glissement de terrains, inondations, destruction des rizières… Le ton alarmiste est donné.

Maintenant, examinons les faits :

Conclusion : aucun lien entre aggravation et violence des cyclones avec le réchauffement climatique n’a été démontré. L’hypothèse est scientifiquement possible, on peut poser une telle hypothèse. Mais affirmer sur un ton alarmiste sans l’appui de preuves que c’est une vérité, ce n’est pas du tout correct. On peut dire que le changement climatique pourrait affecter la fréquence des cyclones, mais on ne peut pas dire que ça entraine vraiment l’augmentation des cyclones quand on n’a pas de preuves.

 (**)

(en)Christopher Landsea, « Chris Landsea Leaves [archive] », Lettre ouverte, Université du Colorado. Consulté le 2009-04-13
(en)Hurricane Science [archive], NewsHour with Jim Lehrer, PBS, 18 octobre 2005

(***)

(fr)Fabrice Chauvin et Jean-François Royer, « L’intensité des cyclones augmente-t-elle ? », dans Pour la Science « Dossier: Climat, comment éviter la surchauffe ? », Janvier-mars 2007, p. 35-38 [résumé [archive]]

Mais ce n’est pas tout, j’en rajoute une couche :

Voici un article hautement discutable : http://www.lepoint.fr/insolite/la-truffe-poussee-vers-le-nord-par-le-rechauffement-climatique-22-07-2011-1355359_48.php

Qu’est-ce qui ne va pas dans cet article qui annonce la migration de la truffe vers les régions du nord à cause du réchauffement ?

Je commencerai à prendre tout cela au sérieux le jour où les journalistes scientifiques proposeront des articles scientifiques qui exposent un équilibre entre une hypothèse scientifique réfutable et des faits réunissant des contre-exemples afin d’évaluer une théorie climatologique (si il y en a une). La science ne consiste pas à pondre des articles afin de déstabiliser l’audimat, mais à fournir des preuves qui essaient du mieux d’invalider une théorie scientifique existante. Les informations les plus intéressantes à rechercher sont souvent noyées dans la masse de la propagande écolo-politique, ouvrez les yeux… Avec les prédictions astrologiques… euh… climatiques, on cherche à détourner notre attention sur l’essentiel : les faits.

© 2011 John Philip C. Manson

Publicités