Attention à l’escrologie…

Je livre mon témoignage sur une anecdote récente.

Des démarcheurs viennent sonner à votre domicile pour solliciter les citoyens à faire un bilan thermique avec une caméra infrarouge. C’est ce qui m’est arrivé ce 12 juin 2012. Quelqu’un sonne avec insistance. Je n’ai pas répondu, étant habitué aux démarcheurs suspects qui viennent régulièrement. Quand ce ne sont pas les témoins de Jéhovah qui viennent importuner les honnêtes gens, alors ce sont les escrologistes qui viennent troubler la tranquillité.

Le mec a laissé un tract douteux dans la boîte aux lettres. Mais cet indésirable s’est introduit chez mon voisin, ce dernier a sommé l’intrus de quitter les lieux. Quand même, ça ne se fait pas d’entrer chez les gens si l’on n’y a pas été invité.

Bref, le tract douteux laissé par le mec dans la boîte aux lettres présente des arguments publicitaires mensongers. Sans donner trop de détails sur ce sujet, je vais résumer quelques points essentiels : il s’agit d’une entreprise qui travaille dans le secteur de l’habitat, l’écologie, le renouvelable, l’isolation et tout le tralalère… L’aberration est que cette entreprise se fait passer pour EDR/ERDF.

Si cette aventure troublante vous arrivait, surtout ne signez rien et n’appelez pas le n° de téléphone qui vous a été laissé. Les personnes âgées sont les plus vulnérables et peuvent se faire rouler. Je connais l’histoire d’une mamie qui avait été piégée pour avoir accepté un devis pour un montant très cher et sa famille était allée voir les gendarmes pour faire annuler la vente dans le délai de 7 jours car la boîte refusait la rétractation.

Déjà, il faut rappeler que la vente forcée et l’usurpation (usage de fausse identité, en se faisant passer pour EDF, avec utilisation illégale du logo) et l’abus de confiance sont des délits, c’est interdit ! C’est une arnaque.

Je me suis renseigné sur l’entreprise louche. J’ai même trouvé beaucoup d’indices. Il s’agit d’une simple SARL sans liens avec EDF, et qui a été créée il y a à peine plus de deux mois seulement… De plus, la SARL n’est pas du tout de la même région, et son gérant n’habite pas lui-même dans la même zone géographique que sa SARL. J’ai même trouvé des infos sur ce gérant, il écrit comme un illettré, je n’ai jamais vu ça. La dysorthographie, pour moi, c’est un manque de crédibilité, ça ne fait pas sérieux.

Un bilan de l’isolation de l’habitat avec une caméra thermique, rappelons le, n’est pas vraiment gratuit. Ce genre de caméra est un matériel lui-même assez coûteux. La facture pour le diagnostic thermique dépasse les 500 euros TTC… Ne tombez pas dans le panneau en croyant que l’intervention est gratuite. Si vous ne vendez pas ni ne faites louer votre maison/appartement, sachez qu’un tel bilan n’est pas obligatoire, vous avez le plein droit de refuser si vous ne voulez pas faire des dépenses inconsidérées et inutiles.

Puis à propos du gérant de la SARL, il est également co-gérant d’une autre boîte, qui se situe cette fois dans le même département où il vit. Cette autre boîte s’occupe de location immobilière.

Puis en voulant connaître ce qu’il y a derrière la SARL du tract en question, je m’aperçois que c’est un groupe derrière ça. Mais dans le site web d’EDF, je ne vois absolument aucune mention de ce groupe, contrairement à ce que ce groupe prétend. J’ai examiné attentivement la liste des partenaires et filiales d’EDF et je n’y vois rien. Moi j’ai confiance à EDF, il est une garantie d’authenticité. Et des charlatans veulent se faire passer pour cette grande entreprise pour appâter les moutons. Alors là, non, pas d’accord.

  • Ils font croire qu’ils sont envoyés par la mairie : ce n’est pas vrai.
  • Ils se font passer pour EDF : ce n’est pas vrai.
  • C’est gratuit : ce n’est pas vrai non plus. Une SARL n’est pas un service public, ils ne vont pas faire 150 km juste pour vous rendre service et vous faire plaisir, il faudra vraisemblablement alléger le portefeuille…

De plus, l’utilisation d’une caméra thermique pendant la saison estivale, les mesures sont biaisées à cause de l’ensoleillement sur les murs, et la chaleur excessive qui sera captée sera à cause du soleil, pas à cause de pertes thermiques en provenance du chauffage domestique ! La nuit, les parois externes de l’habitat restituent dans l’atmosphère la chaleur qu’il aura reçu du soleil dans la journée. C’est une aubaine pour les escrologistes qui profitent de la crédulité des gens.

Moi-même j’ai du double vitrage, il n’y a aucun intérêt à poser par exemple du triple vitrage parce que la différence sera nettement inférieure à 1% en terme d’isolation thermique.

En ce qui concerne le diagnostic de performance énergétique, c’est encadré. En effet, il faut que le DPE soit réalisé par des professionnels CERTIFIÉS et ne devient obligatoire qu’en cas de vente ou location de l’habitat. Mais il faut rester prudent : derrière toute cette nébuleuse, il existe pas mal d’effet marketing pour embrumer les esprits… J’ai vu pire. Par exemple, page 52 de l’annuaire papier des pages blanches et jaunes (année 2011) qui a consacré quelques pages douteuses de propagande, je vois un glossaire écocitoyen qui promeut l’agriculture biodynamique. Justement, parlons-en de cette biodynamie. L’agriculture biodynamique fut inventée par Rudolf Steiner vers 1924 à partir de concepts ésotériques, mystiques et spirituels issus de l’anthr0p0s0phie et de la thé0s0phie. Cela n’a donc aucune base scientifique… C’est plutôt une croyance. Disons que cela ne diffère pas du bio tout court, mais la biodynamique y intègre des idées pseudo-scientifiques. Pour en savoir plus : http://www.charlatans.info/agriculture-biodynamique.php
Notons au passage que la philosophie de Steiner a servi de base pour le développement des croyances actuelles de la mouvance New Age

Je pense qu’il vaut mieux se fier à des instituts scientifiques fiables, comme l’INRA

J’étais déjà méfiant. Maintenant c’est encore pire. On ne peut que s’inquiéter de cette idéologie qui veut envahir tous les secteurs économiques dans ce pays pourtant laïc… Aussi, la privatisation des services publics est un grand mal. Espérons que les citoyens auront le discernement critique nécessaire pour le constater eux-mêmes. C’est vraiment inquiétant.

L’écologie, à la base, est une science, mais certains en ont fait une idéologie politique, industrielle et spirituelle… Il est temps de se réveiller.

  • Ce n’est pas tout, car après quelques heures après que le mec ait laissé son tract dans ma boîte aux lettres, et après avoir rédigé le début du présent article, le téléphone a sonné. L’affichage du n° m’a incité à ne pas répondre à l’appel. En me renseignant sur ce numéro de téléphone sur Google, j’ai découvert des pages très intéressantes, les commentaires des internautes parlent d’eux-mêmes, de nombreux témoignages accablants : http://be.kimatel.com/numero/n/0173020440/ et là aussi http://www.kimatel.fr/numero/n/0173020440/ et même ça http://www.tellows.fr/num/0173020440

On aura tout vu : fausse identité (des faux EDF), de la vente forcée, de l’arnaque, et même le harcèlement téléphonique (plusieurs appels par jour, presque tous les jours). Ils cherchent à créer une conscience collective afin de réveiller la déesse Gaïa ou quoi ? Ils font surtout chier les honnêtes gens !

 

© 2012 John Philip C. Manson

Une réflexion sur “Attention à l’escrologie…

Les commentaires sont fermés.