SETI et la vie autour de Gliese 581

Des astronomes déclarent qu’il n’y a pas de vie extraterrestre parce que SETI n’a pas détecté de signaux radio.

C’est une conclusion simpliste et réductrice.

En effet, ils n’ont fait que de ne pas avoir détecté de civilisation extraterrestre qui utilise la technique de la radio.

Il pourrait exister de la vie extraterrestre qui n’a pas développé la technique de la radio, auquel cas elle resterait indétectable bien qu’elle existerait. La vie, au sens large, a plutôt une grande probabilité de ne pas utiliser la radio, comme la vie microbienne et la vie végétale. L’évolution d’animaux vers la civilisation et vers la technologie pourrait n’être qu’une exception parmi les différentes et nombreuses étapes évolutives possibles.

Un critère plus adapté pour la détection de la vie est de rechercher la présence de dioxygène atmosphérique sur les exoplanètes, et notamment aussi la présence d’ozone.  On pourrait par exemple mettre au point la détection spectroscopique des isotopes des gaz atmosphériques qui sont des indices de présence d’une vie bactérienne. L’oxygène de l’atmosphère est produit par la photosynthèse, c’est un indice de vie sur Terre, et l’oxygène peut être détecté très loin par analyse spectroscopique. Ce procédé serait plus convaincant que le projet SETI qui se limite aux ondes radio, donc qui se limite à l’hypothèse improbable de civilisations technologiques comme la nôtre.

Il faut garder aussi à l’esprit la distinction entre l’hypothèse scientifique (donc réfutable) de l’existence des extraterrestres et le mythe cinématographique (qui fait rêver plus qu’il ne fait observer), car parfois la frontière est floue et l’imaginaire risque d’anesthésier l’esprit critique.

Puis, je pense qu’il serait plus intéressant de répertorier les nombreuses espèces vivantes encore inconnues qui existent sur notre propre Terre, c’est plus concret et plus accessible.

© 2012 John Philip C. Manson

SCOOP !!! Je complète cet article de 2012 par une information sensationnelle : les planètes sus-mentionnées n’existent pas !

Quand je disais qu’il fallait rester prudent et y aller avec des pincettes…

© 2014 John Philip C. Manson

 

Advertisements