Le visage de Mars est un mythe

  • Réédition du 28/01/2013 : les images hébergées sur l’ancien blog ont disparu fin 2012, causant la perte d’affichage ici-même, les images sont désormais remplacées et l’affichage est à nouveau possible. 😉
  • L’article est un duplicata provenant de mon ancien blog disparu, il y était publié le 26/06/2011.

 

La plupart de ceux qui s’intéresse à l’astronomie, ainsi qu’une majorité de crédules adeptes du paranormal, connaissent le fameux visage de Mars, dans la région de Cydonia sur la planète rouge.

Je viens de recevoir un spam dans mes logs en provenance de ce lien : http://dhyanchohan.unblog.fr/tag/archeologie/ et celui-ci soutient l’hypothèse extraterrestre en présentant des images de 1976, en omettant comme par hasard les clichés plus récents.

Voici ce qu’a observé la mission Viking en 1976 en survolant Mars :

face-on-mars-cydonia-viking-1

Mais comme dans toutes les croyances relatives aux extraterrestres et aux théorie du complot, les adeptes du paranormal, en tant qu’auteurs, prennent soin d’oublier, ou d’ignorer, ou de nier les faits nouveaux, comme par exemple ce qui est expliqué dans ce lien : http://www.coopmcs.com/dotclear/index.php?post/2009/04/27/Le-visage-de-Mars-et-Cydonia

Le visage de Mars n’était que le résultat des effets de clair/obscur sur des rochers, voici le “visage” de Mars en 2001 avec une image de la mission Mars Global Surveyor :

mgs_cydonia3 NASA

Pour voir l’image en meilleure qualité, voir cette page et cliquer sur l’image : http://www.cybercityradio.com/html/the-face-on-mars.htm

Ensuite, voici exactement la même image de 2001 de ci-dessus, mais en augmentant le flou et le contraste, tout en inversant les nuances de gris :

visage2001flouevisage2001floue2

Avouons que le traitement de l’image la fait ressembler approximativement à un visage humain quand on a de l’imagination…

Essayez de copier l’image nette de 2001 et avec Photoshop ou GIMP, traitez l’image comme je l’ai décrit, vous le constaterez vous-mêmes.

  • Flou = incertitudes = pas de conclusions fiables ; ce qui est contraire aux exigences de la science. En science, il faut toujours des données quantitatives suffisamment précises pour décrire des faits. De facto, l’ufologie n’est pas une science.

Le “visage” de Mars, avec la mission Mars Express (2003) :
MarsExpress

Une montagne tout-à-fait ordinaire.

Bilan : avec une mauvaise résolution des pixels de l’image, en 1976, on pouvait voir et imaginer n’importe quoi, en fonction des croyances propres à chacun.
Avec une meilleure résolution de l’image, on voit mieux les choses telles qu’elles sont. Au fait, pourquoi d’après vous il y a de moins en moins de photos et de vidéos de soucoupes volantes extraterrestres malgré l’essor phénoménal des téléphones mobiles avec appareil photo/cam intégré ?

En ce qui concerne le visage de Mars, le vrai visage est connu depuis 2001, il y a donc déjà 10 ans qu’on a appris la vérité grâce aux sondes spatiales.

LE VISAGE DE MARS EST UN MYTHE !
Vouloir faire perdurer ce mythe c’est de l’ignorance, de l’humour ou de la mauvaise foi.

© 2011 John Philip C. Manson

Publicités