Combattre le charlatanisme et ses dangers

« Poudre Tho-Radia, à base de radium et thorium, selon la formule du Dr Alfred Curie… ».

Le charlatanisme, outre ses effets de délestage sur les portefeuilles des citoyens crédules, peut se montrer dangereux pour la santé. Le texte ci-dessous est un exemple authentique extrême de ce que peuvent causer les charlatans et l’obscurantisme. On peut perdre la vie pour avoir cru.

  • Avant que les effets biologiques des radiations ne soient connus, des médecins et des sociétés attribuaient aux matières radioactives des propriétés thérapeutiques : le radium, en particulier, était populaire comme tonifiant, et fut prescrit sous forme d’amulettes ou de pastilles. Marie Curie s’est élevée contre cette mode, arguant que les effets des radiations sur le corps n’étaient pas encore bien compris. Durant les années 1930, les nombreuses morts qui ont semblé pouvoir être reliées à l’utilisation de produits contenant du radium ont fait passer cette mode.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Radioactivité#Historique

On remarquera le nom de Dr Alfred Curie sur la boîte de radium “curatif”, mais c’est un pseudonyme abusivement attribué par les publicitaires pour vanter ce produit radioactif et lui donner une crédibilité. Des charlatans qui tuent des gens au moyen d’un produit que l’on a découvert, ça indigne forcément, mais de là à ce qu’ils prennent le nom de Curie, il y a de quoi se révolter. Marie Curie devait être en furie contre cet obscurantisme extrême, on la comprend.

Dans le même registre (le charlatanisme dangereux pour la santé), voici un article sur un remède homéopathique parmi d’autres : Le kalium bichromicum (nom fantaisiste et euphémistique pour le dichromate de potassium)   ainsi que cette analyse. Le lien vers unblog est mort, voir l’article dupliqué ici : https://jpcmanson.wordpress.com/2011/12/03/homeopathie-le-kalium-bichromicum-en-examen/


© 2011 John Philip C. Manson

Publicités